Alexandre LEGER et le cabinet de curiosités de BONNIER de la MOSSON inventorié par GERSAINT : deuxième volume de la Collection Suspendue

Curiosités des cabinets de Bonnier de la Mosson, illustrées par Alexandre Léger
Curiosités des cabinets de Bonnier de la Mosson, illustrées par Alexandre Léger
Curiosités des cabinets de Bonnier de la Mosson, illustrées par Alexandre Léger
Curiosités des cabinets de Bonnier de la Mosson, illustrées par Alexandre Léger
Curiosités des cabinets de Bonnier de la Mosson, illustrées par Alexandre Léger
Curiosités des cabinets de Bonnier de la Mosson, illustrées par Alexandre Léger
Curiosités des cabinets de Bonnier de la Mosson, illustrées par Alexandre Léger
Curiosités des cabinets de Bonnier de la Mosson, illustrées par Alexandre Léger

 

 

Voici comment commence le 2ème livre de la COLLECTION SUSPENDUE : par une page de titre.

 

Et nous d'habitude si clairs et limpides, nous nous sentons un peu confus, nous voici au bord du précipice des explications. Plouf, nous voilà dans le marécage des explications.


Profitez-en.

 

Alexandre Léger, vous êtes nombreux à la connaître. Du moins son œuvre, puisque l'homme est discret. Aucune photo de lui sur son blog, vous ne saurez même pas qu'il vit à Paris...


Et puisque vous allez vérifier, vous allez voir beaucoup d’œuvres d'Alexandre Léger. N'oubliez pas les peintures, les créations en volume, et les éditions... Alexandre Léger passe son temps à écrire et à dessiner sur la surface du monde.

Page de titre
Page de titre

 

Souvent, il récupère des vestiges délaissés : vieux papiers, pages de livres, objets cassés ou pas. Et sur ces fragments d'une "réalité perdue", il place une autre couche de réalité : son écriture, ses dessins, son monde, quoi.

 

Il accumule des traces du monde pour les recouvrir de ses propres traces.

 

C'est certes un peu déraisonnable, de remettre de la vie sur les os et les encres d'un passé mort. Mais où irait-on si les artistes n'étaient pas déraisonnables? Et jusqu'où ira-t-on lorsqu'on se sera aperçu que ça marche ?

 

Illustration d'Alexandre Léger : Catalogue raisonné  / catalogue déraisonné
Illustration d'Alexandre Léger : Catalogue raisonné / catalogue déraisonné

 

... Et notre titre se poursuit :
En rouge : Bonnier de la Mosson

 

C'est le nom d'un personnage qui a passé sa vie à accumuler. Il va très vite pour tout, même pour mourir à 42 ans. Il accumule les maîtresses. Il accumule l'or et l'argent. Il est trésorier des États du Languedoc et devient, à un moment donné, plus riche que les États dont il gère les finances. Il accumule les palais : à Paris, à Montpellier. Il accumule aussi les dettes. Il meurt ruiné, sa veuve vend tout au détail, jusqu'aux matériaux du palais de la Mosson qu'elle démolit.

 

Elle vend, l'année même de sa mort, en 1744, la véritable œuvre de Joseph : son CABINET DE CURIOSITÉS.


Elle demande à Edme-François Gersaint (vous savez, celui dont Watteau avait peint l'enseigne) de faire l'inventaire de cette bizarre collection et de rédiger les 250 pages du catalogue de vente aux enchères.

Pour nous, ce catalogue est déjà un vestige. Qui plus est, il retrace l'existence d'une collection en  voie de dispersion/disparition. Et cette collection elle-même était surtout composée de squelettes, de conserves de corps en "phioles" et de momies diverses, bêtes ou gens, avec tous les intermédiaires entre les deux.


Autant dire que ça méritait un coup de neuf, un petit coup de peinture.

C'est ce qu'a fait Alexandre Léger.

 

Sur les pages du Catalogue de 1744, il dispose des squelettes ré-animés :

Illustration d'Alexandre Léger : première armoire, deuxième armoire
Illustration d'Alexandre Léger : première armoire, deuxième armoire

 

des chauves-souris un peu vamps :

Illustration d'Alexandre Léger : cabinet des animaux
Illustration d'Alexandre Léger : cabinet des animaux

 

des regards nacrés :

Illustration d'Alexandre Léger : le coquillier
Illustration d'Alexandre Léger : le coquillier

 

 et des momies médusées :

Illustration d'Alexandre Léger : cabinet d'anatomie / tête de momie
Illustration d'Alexandre Léger : cabinet d'anatomie / tête de momie

 

Il nous fallait, pour s'approprier ce texte (inventaire répétitif et maniaque) quelqu'un dont le goût le porte vers la chose curieuse, vers le bizarre, vers la collection insensée. Alexandre a ce goût là.

Il nous fallait, pour illustrer ces pages plus que deux fois centenaires, quelqu'un qui possède la méticulosité d'un naturaliste, d'un taxidermiste, d'un collectionneur. Alexandre l'a.

Cela donne 5 illustrations réalisées par dessus le texte de Gersaint, que nous avons imprimées à 20 exemplaires, traitées comme des vignettes XVIIIe siècle.

Avec en cadeau une de ces vignettes en format agrandi, sur une planche dépliante reliée après le texte. C'est chic et très livre ancien !

ET SURTOUT :

Les vingt couvertures originales d'Alexandre Léger
Les vingt couvertures originales d'Alexandre Léger

 


Alexandre Léger a dessiné sur chaque couverture une vignette d'une finesse étonnante.
Attention les mirettes !

 

... ET ainsi se poursuit notre collection suspendue :

Je vous rappelle :


Un livre, format oblong horizontal (21 x 16 cm), brochage non apparent masqué par le rabat de couverture illustré. Et ce corps de livre est suspendu derrière un capot en plexiglas 
destiné à être suspendu au mur comme le cadre le plus commun.


Bref, un tableau qui contient un livre qui se balance derrière la vitre.


Et bien sûr, si la couverture du livre est illustrée, la vitre de plexi l'est aussi, d'une superbe étiquette écrite / dessinée et découpée par Alexandre Léger

Alexandre Léger : vingt étiquettes de titre orginales
Alexandre Léger : vingt étiquettes de titre orginales

 

Ah ! un beau détail. Nous avons repris pour ce volume notre cher papier Japon Awagami, qui a servi pour notre collection "Parce que !".

Le tirage est toujours de 20 exemplaires, signés et numérotés  par l'artiste.


Pour compléter votre cabinet de curiosités : RÉSERVEZ VOTRE EXEMPLAIRE !

 

DISPONIBILITE :

En stock (7 exemplaires)

 

PRIX :

100€