Laurence BRIAT illustre Frédéric NIETZSCHE : Au Mistral, chanson à danser, 12ème volume de la collection Parce que !


LAURENCE  BRIAT
Au  Mistral,  chanson  à  danser / FREDERIC NIETZSCHE
Editions Luis Casinada, Montpellier, 2013

Laurence Briat illustre Frédéric Nietzsche : Au Mistral, chanson à danser
Laurence Briat illustre Frédéric Nietzsche : Au Mistral, chanson à danser

Montpellier deviendrait-il une grande ville ? Assez grande pour que des sillons s'y creusent sans s'y croiser ?


Aucun des deux éditeurs ne connaissait Laurence BRIAT, qui ne les connaissait pas non plus. Oui, mais voilà, ils ont fini par se croiser, et la ville reprend taille humaine, humaine, trop humaine (?) et il en est né "un livre pour les esprits libres", comme dirait un certain Frédéric Nietzsche, qui va bientôt compléter le trio.

Dans une salle minable de Montpellier (Pitot), j'étais allé soutenir deux ou trois amis menacés de noyade dans la médiocrité. Le gobelet à la main : "C'est nul... C'est nul... Oui, tout, sauf nous, et ça... Oui, et ça!..  Oui,  j'ai vu ça aussi... Ah! toi aussi, tu trouves! ... C'est évident... Tu connais? ... Non, et toi?.. Non... " Etc...


Et comme cet accrochage annonçait pour le lendemain l'ouverture d'ateliers d'artistes, je fis un noeud à mon mouchoir.


Et nous voici, Luis Casinada au complet, dans l'atelier où se trouvait Laurence Briat, à voir, à admirer, à se faire présenter aux oeuvres. Trois coups d'oeil entre Sébastien et moi, et nous voici à raconter qu'anche noi, siamo éditori...


Restait le plus gros, présenter nos livres, et nous voici repartis, chez Isabelle Marsala qui nous accueillait dans son atelier... Et les deux parties, informées et satisfaites de toutes les susdites créations, il fût décidé de poursuivre, s'associer et d'aboutir à un livre.

Quel ? On savait pas. Le texte ? On savait pas. La technique ? On savait pas.
Quelques jours de réflexion avant la vraie rencontre, dans le vrai atelier, à Saint-Clément-de-Rivière.
Mais voyez son site

Comme on voit, la gravure tient une grande place dans le travail de Laurence Briat, mais non, elle fait pas que ça : elle dessine, elle peint, elle colle... Et tout cela séduit et déstabilise. Plaît et inquiète, parce que, derrière, ça résonne profond, un peu bizarre, un peu glas fêlé.

Nous avions - à titre d'exemple-  amené un texte de Nietzsche, celui qui clôture Le Gai savoir :  Au Mistral, chanson à danser (le texte complet ci-dessous, en fin d'article). Accepté d'emblée.
C'est un texte qui sonne comme un hapax (un moment unique) dans l'oeuvre. Loin de Wagner, loin des brumes de la folie, c'est un hymne au Mistral, à la Provence, au soleil, à la mer, à la danse, à la vie. La lumière dans un oeil qui l'engloutit toute, où elle se perd, pas pour rien, pourtant.


Mais je cause, je cause, comme si c'était tout ce que je savais faire. Mais nous faisons des livres ! Parlons-en !
Laurence se mit aussitôt au travail. Très vite, sept dessins arrivent. Du blanc, du noir, du bleu. Beaucoup de blanc, ce qui, on le sait depuis Pascal, dramatise le vertige et agite l'espace.


Laurence Briat. Illustration pour Au Mistral, de Frédéric Nietzsche
L'espace s'ouvre
Laurence Briat. Illustration pour Au Mistral, de Frédéric Nietzsche
L'homme y traîne son ombre au soleil
Laurence Briat. Illustration pour Au Mistral, de Frédéric Nietzsche
Le ciel, la mer, la terre, tout est frontière, et mouvement
Laurence Briat. Illustration pour Au Mistral, de Frédéric Nietzsche
Mais l'espace est à lui
Laurence Briat. Illustration pour Au Mistral, de Frédéric Nietzsche
La vie est une danse dans tout l'espace du monde
Laurence Briat. Illustration pour Au Mistral, de Frédéric Nietzsche
Même le plus noir, et Nietzsche sait de quoi il parle
Laurence Briat. Illustration pour Au Mistral, de Frédéric Nietzsche
Lui, plus vivant que dieu, qui est mort.


Ouf !
Revenons vite au livre ! C'est quoi, la couverture ?
C'est encore l'Homme, c'est encore le Monde, c'est encore le Mouvement !
C'est aussi de l'encre et du pastel gras sur du papier.


Laurence Briat vient de finir les 20 dessins originaux :

Vingt dessins originaux !!
Vingt dessins originaux !!


Et hop! ficelle, cordon, plexi, alu, tout est en boite.
On signe les exemplaires :


Cérémonie de la signature des exemplaires
Remarquez l'éditeur aux pieds de l'artiste.

 Signature du livre par Laurence Briat
Signature du livre par Laurence Briat


Et finalement, on présente aux foules dansantes et chantantes l'oeuvre finie au Parcours d'ateliers de Montpellier suivant, Isabelle Marsala nous accueillant encore dans son atelier 7 rue Belmont, les 23 et 24 novembre (2013).


(Note : le même jour sera présenté le livre fait par Jean-Paul Bocaj sur des vers d'Apollinaire. Mais c'est une toute autre histoire, voir le chapitre suivant).

 

 

 

DISPONIBILITE :

En stock (4 exemplaires)

 

PRIX :

100€