Isabelle MARSALA illustre SPECTACLES d'André FRAIGNEAU, 6ème volume de la collection Parce que !

ISABELLE MARSALA

Spectacles / ANDRÉ FRAIGNEAU

Editions Luis Casinada, Montpellier, 2013

 

Les grands sujets sont inépuisables. Et ce n'est QUE le 4ème livre qu'Isabelle MARSALA illustre pour les Editions Luis Casinada. (Allez vite voir dans le catalogue 1993-2003, les autres y sont déjà).

 

Depuis notre dernière collaboration, une monographie lui a été consacrée (disponible sur son site ou sur celui-ci, ou sur Amazon)

 

Depuis, elle a créé de grands tableaux, travaillé tout autour de Paris, travaillé tout autour du monde, travaillé tout autour de Montpellier. Vous trouverez ça sur son site.

 

Nous avions confié à Isabelle Marsala un texte d' André FRAIGNEAU. Le premier qu'il ait publié. C'était en avril 1925 dans l'excellente revue montpelliéraine L'ANE D'OR dont le Bibiliophile Languedocien parle ici.

 

Un homme prend le train, son amie lui fait ses adieux dans le wagon, et embrasse à la volée un petit mousse avant de disparaître. "Mécanisme où se frapper le coeur"... C'est un texte de jeunesse, écrit à 20 ans par le futur auteur des Etonnements de Guillaume Francoeur (cette trilogie est un des grands romans du siècle). Un texte qui paraît clair comme du cristal, mais en fait est plein de trouble et de frissons, toujours au bord des précipices. C'est dire que le texte pouvait séduire Isabelle.

 

Cinq peintures sont nées de cette rencontre. La couverture est un tatouage brulant sur le coeur du jeune marin de l'histoire. Isabelle Marsala illustre André Fraigneau

Puis les regards des personnages, dessinés à l'or sur chaque couverture montent la scène en spectacle.

A l'intérieur du livre, paralysés impassibles sous les ors de la mise en scène, les personnages, "coeur partout", se bouleversent.

Unis par le brillant, et puis...
Unis par le brillant, et puis...
Le baiser au marin.
Le baiser au marin.
La tête à l'envers
La tête à l'envers
 Jeu, spectacle, Sabine en meurt, fracassée à bout portant...
Jeu, spectacle, Sabine en meurt, fracassée à bout portant...




DISPONIBILITE :

En stock (1 exemplaire)


PRIX :

100€